le cinéma
   

  • "Présent antérieur"...

Conception du projet global « patrimoine et écriture » en 1993, à l’école de St Vincent de Mercuze à partir des souvenirs de Roger Grand « Montalieu, l’école de mes quatre saisons ».




                                   
                     Idée originale née de la rencontre entre les anciens du village et les enfants à l’occasion de la projection en présence d’Alain Cohen, sur les lieux mêmes du tournage et sur grand écran dans la cour de l’école de Montalieu, du film de Claude Berri : « le vieil homme et l’enfant ».

                                   Ce projet a favorisé dans sa globalité la collaboration entre toutes les classes de l’école, soit 110 enfants, du CP au CM2 (Juliette Baseï, Geneviève Inemer, Marie-Cécile Perret, Hélios Gracia). Il a permis également d’associer l’investissement important des enseignants et l’aide technique apportée par des professionnels : Patrick Deschamp (comédien), Victor Mazzili (comédien), Philippe Boyau (comédien), Fernand Garnier (écrivain et auteur dramatique).

                                   Réalisations :

                                                           *en 1994-95 d’un film VHS d’une heure dix, « Présent antérieur » sur une musique originale d’Alain Noël Gentil, tourné dans le cadre naturel de celui de Claude Berri, « Le vieil homme et l’enfant » avec Michel Simon et Alain Cohen (parrain du projet).

L’aspect technique a été assuré grâce à la participation active de Marie Christine Aasdam, Hélios Gracia, Gérard Guétat, Christophe Gallego, la bienveillante attention de l’équipe municipale conduite par son Maire, Michel Bouverot et l’implication des parents d’élèves de l’école et des villageois de St Vincent de Mercuze.

Ce film a été soutenu par le Conseil Général de l’Isère, le Conseil Régional Rhône-Alpes, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et le Ministère de l’Education Nationale.

                                                           *en 1997  d’un ouvrage collectif avec la participation de tous les enfants de l’école sur le thème du « Petit Prince » d’Antoine de Saint Exupéry, décliné classe par classe. Les textes écrits lors d’ateliers d’écriture dirigés par Fernand Garnier ont été rassemblés dans un livre intitulé « Par monts et par mots » dont  la couverture a été illustrée par  Elizabeth Mesnard et édité aux éditions Comp’Act de Chambéry.

                                                           *en 1998 d’une représentation théâtrale des textes issus du livre « Par monts et par mots » avec l’aide de Victor Mazzili, et Philippe Boyau (comédiens) et le soutien technique (son et lumières) de Claude Grimonet.

 

 

                                   





                                                       Retour à l'index

      


TOUTE REPRODUCTION, MEME PARTIELLE, INTERDITE SANS L'ACCORD ECRIT DE L'AUTEUR.