Bienvenue sur le site de Jean BRUYAT
Contes, Nouvelles et Romans...

 

Histoires d'hier et d'aujourd'hui…
Jean Bruyat, sous sa plume sensible nous emmène dans le sillage des mots,
à l'écoute du temps, là où la mémoire funambule, là où nous retrouvons nos racines ou notre enfance.
Il était une fois …

 


Retour à l'index


 

 

CANUTS - JEAN BRUYAT

                  


     

Canuts...Automne 1831, quartier de la Croix Rousse à Lyon...

..."Lyon, quartier de la Croix Rousse. La nuit était tombée depuis déjà quelques heures. Une nuit sans lune, dense, profonde. Une nuit d’automne qui aurait pu être comme les précédentes. Pourtant, ce soir-là, il suffisait d’interroger l’obscurité. Elle trahissait sans peine quelques ombres furtives, échappées de nulle part, qui glissaient le long des rues. Silencieuses. Elles effleuraient à peine les façades. Légères, elles les caressaient plutôt. Pas trop près cependant  pour ne pas s’accrocher à un détail, une ferrure de volet, un angle saillant, un appui de fenêtre, qui pourraient les déchirer au passage. Ne pas se faire remarquer. Ruisseler comme la pluie sur l’ardoise des toits. L’ombre doit rester intacte, propre, irréprochable, présentable, comme celui auquel elle reste pour l’éternité attachée...."

-Premières impressions de lecteurs :

    "...Les personnages sont bien campés,
parfois surprenants mais attachants. On ne peut pas rester insensible à cette histoire et cette révolte des Canuts, si courageux. Quant à l'histoire, dans cette grande Histoire, elle est prenante par ses rebondisements auxquels on ne s'attend pas. Je ne vous cache pas cependant que j'eusse aimé que mère et fille se retrouvent...Mais ça faisait "fleur bleue" et le roman aurait perdu en intensité émotive..."

"...J''ai adoré votre livre et j'ai beaucoup appris sur ces Canuts qui n'étaient pas uniquement de la Croix-Rousse, à Lyon, comme je le pensais, mais aussi de Drôme, Ardèche,  Monts du Lyonnais, etc. Personnages intéressants, attachants. En dehors de la révolte des Canuts, une intrigue mystérieuse bien menée. Mon mari et moi avons beaucoup apprécié. Merci pour cette belle Histoire et histoire..."

           "C’est avec regret que je viens de fermer votre « Canuts » qui m’a passionné de bout en bout. Que faut-il admirer le plus : la culture historique, la facilité d’écriture, la mise en haleine du lecteur pressé de connaître la fin ? Je vous félicite pour ce bel ouvrage…qui donne envie de lire les autres !"...



 






TOUTE REPRODUCTION, MEME PARTIELLE, INTERDITE SANS L'ACCORD ECRIT DE L'AUTEUR.
  

 


Retour à l'index